Acheter en Viager

Philosophie d’un achat en viager :

Terminé l’air désuet, voire un peu malsain qui colle encore au viager dans l’esprit de certains. Aujourd’hui, le viager immobilier est promis à un bel avenir. Il répond aux aspirations des deux parties, principalement aux défaillances de plus en plus inquiétantes de notre système de retraite.

L’acheteur en viager améliore l’existence de personnes d’une autre génération, en général sans les déloger ! Aujourd’hui, au risque de faire une perte, le vendeur en viager est disposé à prendre le pari sur son espérance de vie en vendant en viager, pour mieux vivre et assurer une meilleure vie à son conjoint, En est-il autrement avec sa pension de retraite qui s’arrêtera à son décès malgré toute une vie de cotisation ?

Frais : c’est le prix déclaré par les parties qui servira de base au calcul des frais (droits d’enregistrement, honoraires, hypothèque et frais divers).
Comme pour n’importe quelle vente, les frais sont supportés par l’acquéreur.
Comme dans le cas d’une vente publique, les frais sont quelque peu plus élevés.
En effet, en viager il est d’usage que l’acquéreur supporte la commission d’agence. Par contre, l’acquéreur fait l’économie d’un acte de crédit.

Les avantages du viager pour l’acquéreur,
par rapport à un achat traditionnel, sont principalement:

Un placement immobilier, donc une plus value constante du capital investi, qui bénéficie en plus d’un pari sur un très bon prix d’achat (en cas de décès prématuré du vendeur).

Aucun souci de gestion locative (états des lieux, rénovations, chômage locatif, mauvais payeurs, dégradations…). Au contraire, l’occupant-crédirentier utilise bien souvent une partie du bouquet pour faire des petits travaux dans le bien dont vous êtes devenu propriétaire.

Pas de taxes ni précompte immobilier pendant toute l’occupation par le vendeur.

Une rentabilité cash immédiate et définitivement acquise (qui peut s’avérer excellente en cas de décès prématuré ou d’abandon spontané du droit de jouissance). En effet un montant important a été retiré du prix demandé afin de valoriser la jouissance du bien par le vendeur. Le calcul de la rente ne se fait que sur la différence entre le prix et la valeur de la jouissance.

Choisir un viager

 Si vous êtes un investisseur qui cherche à se constituer un petit patrimoine, sans nécessairement envisager d’occuper le bien, même plus tard, achetez du viager non libre ou viager occupé, pour toutes les raisons exposées ci-dessus.

La situation du bien importe peu, choisissez un endroit à bonne capacité de plus value. L’achat d’un viager occupé par le crédirentier nécessite très peu votre présence sur place.

 Vous êtes intéressés par l’achat d’un bien immobilier en viager ?
Inscrivez-vous pour connaître nos nouvelles affaires en priorité 

Comments are closed.