Vendre en viager, en quoi cela consiste ?

Vous souhaitez bénéficier d’un revenu complémentaire lors de votre retraire ? réaliser vos rêves de voyages ou divers achats ? Et si vous pensiez à la vente en viager ? Apprenez en plus sur ce type de vente immobilière et envisagez l’avenir autrement.  

Qu’est-ce qu’un bien viager ?

Le viager est un type de vente de bien immobilier consistant en l’élaboration d’un contrat entre un vendeur (dénommé « le crédirentier ») et un acquéreur (« le débirentier »). Vendre en viager, c’est céder votre bien (appartement ou maison) à un tiers tout en continuant, si vous le souhaitez, à y vivre jusqu’à votre décès. Dans ce type de scénario, le viager est dit « occupé » : l’acheteur paie une somme fixe lors de l’achat (le bouquet) et verse des mensualités (rentes viagères) au vendeur sur une durée déterminée en fonction de l’âge du vendeur.

La vente en viager permet de recevoir un revenu complémentaire mensuel. Parfait pour une retraire en toute tranquillité !

Si par ailleurs, votre bien est libéré immédiatement, nous parlerons plutôt de « viager libre ».

Comment cela fonctionne ?

Pour procéder à la vente de votre bien en viager, il est nécessaire de faire appel à un expert en viager. Celui-ci évaluera la valeur de votre bien et calculera ainsi le bouquet et les rentes viagères qui seront soumises à l’acquéreur. Votre agent s’occupera ensuite d’organiser les visites.

Comme pour l’achat d’un bien traditionnel, une fois le compromis de vente signé entre le vendeur et l’acquéreur, il faut compter maximum 4 mois avant de passer l’acte chez le notaire. C’est seulement lorsque cet acte sera signé que vous recevrez votre bouquet et la première rente.

Vos garanties en tant que vendeur

En vendant en viager :

  • Vous ne vendez qu’une partie de la propriété de votre bien (la nue-propriété) et vous restez propriétaire à vie d’une autre partie (l’usufruit ou le droit d'habitation). Vous pouvez ainsi continuer à vivre chez vous en parfaite sécurité (s’il s’agit d’une vente en viager occupé).
  • Vous recevez un revenu complémentaire mensuel non imposé ainsi qu’un petit capital financier (après la signature de l’acte authentique). Le compromis de vente imposant à l’acquéreur l’établissement d’un ordre permanent, ces versements sont assurés.
  • La clause résolutoire appelée " pacte commissoire exprès " vous assure, qu'en cas de défaut de paiement, le bouquet et les rentes déjà versés restent acquis et vous récupérez votre bien sans frais.
  • Outre votre privilège de vendeur, vous bénéficiez d’une inscription hypothécaire qui restera en vigueur pendant toute la durée du viager.
  • La solidarité des héritiers de l'acquéreur qui fait qu'en cas de décès de celui-ci, ses héritiers ou ayants-droits sont tenus de continuer les versements de la rente sous peine de résolution de la vente.

 

Faites confiance à l’équipe d’Envisager pour la vente de votre bien en viager. Demandez une estimation gratuite !

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.