Maisons et appartements à acheter en viager libre ou occupé

À la recherche d’un bien immobilier en viager ?
Découvrez le catalogue des maisons et appartements proposés par ENVISAGER. En tant qu’agence immobilière spécialisée en viager, nous fournissons toutes les informations nécessaires sur les habitations et les modalités de transaction. Ajoutez à cela des conseils sur mesure en fonction de vos besoins et contraintes.

Plus d'informations

Quelle est la procédure ?

La procédure de vente est tout à fait classique. Nous rédigeons un compromis de vente en collaboration avec le(s) notaire(s).

À la signature qui officialise l’acquisition en viager, l'acquéreur verse un acompte au notaire instrumentant. Sur base de ce compromis de vente, le notaire rédigera ensuite l'acte authentique qui devra être signé dans un délai maximum de 4 mois, avec le paiement du bouquet et de la première rente. Comme pour n’importe quelle vente immobilière.


Viager libre ou occupé

Une vente immobilière en viager ouvre deux voies possibles : Le vendeur souhaite rester dans ses murs ? C’est facile avec le viager occupé ! Il vend la nue-propriété de son maison ou appartement et il continue à vivre chez lui. Ou il préfére déménager tout en évitant les soucis de la gestion locative ? Alors optez pour le viager libre !

  • Viager libre Le vendeur qui souhaite quitter ses murs choisit de vendre en viager libre, c’est-à-dire qu'il cède la pleine propriété de son bien. Il percoit un petit capital de départ à l'acte, le bouquet, et recevra chaque mois une rente indexée qui viendra compléter sa pension de retraite. Il est possible qu'au profit d'une rente plus élevée, il n'y ai pas de bouquet.
  • Viager occupé Le vendeur reste chez lui. Il vend alors la nue propriété de sa maison ou de son appartement mais profite toujours de son habitation. Comme dans le cas d'un viager livre, il perçoit également le bouquet et une rente mensuelle indexée. Si un jour, il désire (ou doit) quitter son bien, il continuera à percevoir la rente jusqu'à son décès.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.