Auteur : Denis Vervier - Date : 20/10/2022 - Temps de lecture : 7min
Vous avez envie d’investir dans l’immobilier (appartement, villa, maison etc.) ou profiter de votre bien tout en ayant un complément d’argent ? Alors prenez en considération le viager, oui mais … est-ce une alternative rentable ? On vous explique en quoi consiste le viager et pourquoi ce dernier est intéressant tant pour les vendeurs que les acheteurs.
Qu’est-ce que le viager ?
Le principe est simple, un vendeur vend à un acheteur un bien mais le prix de vente est converti, en tout ou en partie, en paiements mensuels : la rente. Elle est parfois précédée d'une forme d’acompte : le bouquet. La rente viagère s'éteindra au décès du vendeur ou après une période prédéterminée en fonction de l'espérance de vie du vendeur. Il faut savoir que le viager est un investissement à long terme. Lorsque nous vendons en viager, le coût des rentes est calculé entre autres en fonction de l’âge du vendeur. |
N’oubliez pas que c’est une vente complètement sécurisée pour le vendeur, cet investissement est une grande opportunité pour vous qui êtes acheteurs ou pour vous vendeurs. Lorsque vous allez acheter en viager, vous faites un placement immobilier intéressant pour la génération active et vous apportez un soutien financier aux seniors.
Les bienfaits pour le vendeur
Vous êtes-vous déjà demandé quels sont vos avantages ?
Bref, vous comprenez que la vente en viager bénéficie d’un regain d’intérêt manifeste à une époque où l’espérance de vie s'accroît, de même que les besoins financiers à l’âge de la retraite. Vous allez pouvoir, grâce à cette pratique, vous consitituez une bonne gestion de patrimoine permettant d’assurer votre autonomie et de planifier votre succession de votre vivant. |
Les intérêts pour l’acheteur
Investisseur, il est temps de prendre des notes !
- Acheter en viager peut se faire avec un apport de fonds propres limité et sans s’adresser à une banque.
- L’achat en viager d’un bien immobilier occupé permet de faire un investissement immobilier tout en évitant les inconvénients liés à la mise en location d’un bien acheté de manière classique.
- Lorsque vous décidez d’acheter en viager, vous placez votre argent à long terme, cela vous donne une alternative intéressante à l’investissement. Vous investissez dans un bien qui va être entretenu sans avoir à occuper les lieux.
Notre spécialité chez SymbiHouse Envisager
Le viager est une procédure de vente ordinaire mais aux modalités particulières. C’est pourquoi chez SymbiHouse Envisager, nous sommes là depuis près de 20 ans pour vous guider dans vos différentes démarches.
Vendre en viager un immeuble, c’est avant tout faire une vente d’immeuble.
Le viager, c’est à envisager.
Contactez-nous via notre numéro gratuit
0800 955 96
Denis Vervier - Coordinateur Département Viager